Par: boumgrafik Date: juin 11, 2018 Dans: Image de marque Commentaires: 0

Savez-vous ce qu’est une charte graphique? En avez-vous conçu une pour votre entreprise?

D’abord, il faut savoir qu’une charte graphique est un document dans lequel on inclut les normes et les règles concernant la communication de la marque. Elle devrait présenter des composantes graphiques, mais également des éléments rédactionnels.

Voyons plus précisément les objectifs d’une charte graphique et les éléments qui devraient s’y retrouver!

Les objectifs d’une charte graphique

Une charte graphique a comme objectif de créer une cohérence et une uniformité dans la communication de votre entreprise, en regroupant graphiquement son âme, son univers et ses valeurs. Elle soutient la création d’une image de marque forte et elle permet à votre entreprise d’être facilement reconnue et mémorisée par les clients, les prospects et les partenaires.

Votre image devrait toujours être similaire, peu importe le support utilisé, la personne qui envoie le message ou celle qui le reçoit. Dans cette optique, tous vos outils de communication devraient être présentés selon les règles inscrites sur votre charte graphique. Avec celle-ci, le message est correctement transmis, de façon uniforme, de l’entreprise vers le public.

Les éléments contenus dans la charte graphique

On retrouve généralement des éléments visuels et rédactionnels spécifiques dans une charte graphique d’entreprise bien réalisée.

Le logo

Le logo est souvent le cœur du branding des marques. Il doit pouvoir s’adapter et se décliner sur tous les types de supports de communication pouvant être utilisés par l’entreprise.

Une fois que vous avez procédé à la création de votre logo, la charte graphique vous aidera à en spécifier les balises d’utilisation, en termes notamment de déclinaisons, de tailles et de proportions. Par exemple, votre charte devrait indiquer les proportions que doit conserver le logo en hauteur et en longueur pour ne pas qu’il soit difforme, la taille minimale qu’il doit avoir pour être lisible et quel dégagement doit-il y avoir autour du logo pour s’assurer qu’il est bien visible dans toutes les communications.

Cela évitera qu’il soit présenté dans les mauvaises couleurs, dans un format trop petit, dans les mauvaises dimensions, etc.

La charte graphique de votre marque vous permettra aussi d’identifier le positionnement du logo par rapport aux autres éléments qui pourraient se retrouver dans les documents.

La typographie

Avez-vous déjà remarqué que les entreprises ont souvent leur propre style typographique et en général s’y tiennent? Cela permet de créer une impression et des émotions chez le public, en plus de reconnaître facilement la marque.

Grâce à la charte graphique, vous avez la chance de définir les polices de caractères qui peuvent être utilisées dans les outils de communication associés à votre entreprise. Identifiez aussi dans quels cas une police devrait être utilisée plutôt qu’une autre.

Il est aussi conseillé de spécifier dans la charte graphique la mise en page recommandée des documents et autres outils de communication. Par exemple, vous pourriez déterminer que toutes les lettres sortantes doivent montrer le logo de l’entreprise en haut à gauche avec telles proportions, et l’adresse devrait être située en bas à droite.

Cela permet d’utiliser les styles d’écriture identifiés dans l’image de marque et approuvés par l’entreprise, en plus d’uniformiser visuellement tous les supports de la marque.

La palette de couleurs

Pour avoir une forte identité visuelle, votre marque devrait sélectionner quelques couleurs qui lui seront associées, assurant la création d’un univers visuel distinctif. Cela permet également d’aider la mémorisation et la reconnaissance du public de votre entreprise.

Ces couleurs devraient se retrouver dans la charte graphique afin de s’y tenir. Pour ce faire, intégrez la palette de couleurs choisie par l’entreprise ainsi que les références de couleurs Pantone afin que les teintes soient facilement retrouvées et d’éviter les erreurs.

Vous devriez également ajouter les possibilités dans les déclinaisons du logo en blanc et noir.  Comment le logo doit-il être utilisé sur fond noir? Sur fond blanc? Est-ce possible de l’utiliser en couleur renversée?

Images et éléments graphiques

Tous les éléments graphiques, photos et images associés à votre marque devraient être harmonisés et suivre une même ligne directrice, que vous désiriez des images lifestyle ou cartoon, par exemple. En d’autres mots, tout ce que vous décidez en termes d’images devrait être indiqué dans la charte graphique, que vous vouliez ne jamais voir les visages des personnes, rester dans des tons froids ou utiliser seulement de la vaisselle en bois.

Ainsi, le fait de mettre des exemples d’illustrations dans votre charte graphique aidera la cohérence au niveau visuel.

Astuces supplémentaires pour les chartes graphiques

Outre les éléments ci-dessus, la charte graphique de votre marque devrait présenter différentes règles d’utilisation, telles que :

  • Les règles d’insertion de chaque élément (par exemple, les marges et le positionnement dans les documents et autres supports).
  • Le ton et le style de la rédaction.
  • Les règles de déclinaison pour les différents supports.

Nous vous conseillons de mettre le plus d’éléments possible dans votre charte graphique et d’être précis. Cela évitera les mauvaises interprétations et les erreurs. N’oubliez pas que les employés auront à partager et propager correctement l’image de marque de l’entreprise. Il est donc utile de prendre le temps de bien élaborer tous les éléments qui feront partie de votre univers graphique et rédactionnel.

De plus, tentez de choisir des composantes qui sont durables dans le temps, afin d’éviter d’avoir à recommencer la création de la charte graphique. N’hésitez donc pas à faire appel à des experts pour concevoir une identité forte dès le début.

Vous désirez concevoir la charte graphique de votre marque? Faites confiance aux experts.

Trackback URL: https://boumgrafik.com/les-bases-d-une-bonne-charte-graphique/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *