Le web marketing et le B2B sont-ils compatibles ?
En 2024, une entreprise consacre en moyenne 72 % de son budget marketing au web marketing. La raison en est simple. C’est la meilleure stratégie pour élargir rapidement la portée d’une marque. En effet, plus de 65 % de la population mondiale sont présents sur Internet. Le marketing digital est très utilisé dans le commerce en B2C, mais est-il compatible avec le B2B ? La réponse est oui. Cependant, il faut adopter des méthodes de communication adaptées au public cible pour avoir du succès. Faisons le point.
B2B : une clientèle plus rationnelle
En B2C, vous vous adressez au public, à une personne lambda susceptible de s’intéresser à vos produits ou services. Vos cibles agissent généralement sur le coup de l’émotion et rapidement. En revanche, en B2B, vous communiquez avec des chefs d’entreprises ou des dirigeants d’institutions. Ce type de clientèle est plus rationnel. Il base ses décisions sur des faits concrets, des données statistiques et des études de cas. Aussi, son cycle d’achat est plus long. Il prend par exemple le temps d’analyser minutieusement les offres les plus intéressantes du marché. Son objectif ? Trouver l’option la plus rentable pour son entreprise.
Web marketing : mettre en avant votre marque par une stratégie B2B
– Le content marketing ou marketing de contenu
Le marketing traditionnel est plutôt intrusif, et peu efficace. Les cibles se sentent oppressées par les publicités ou les appels de prospection qui arrivent à des moments inopportuns. C’est la raison pour laquelle les marketeurs B2B se tournent vers le content marketing. Cette stratégie consiste à diffuser des contenus de qualité et informatifs à forte valeur ajoutée. Bien sûr, ils doivent correspondre à votre public pour les convaincre ou les fidéliser. Fournissez le maximum de chiffres. Donnez le maximum de précisions. Adoptez un ton professionnel. Les contenus les plus populaires en B2B sont les articles de blogs, les vidéos et les livres blancs.
– Le marketing sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux représentent aussi un excellent canal pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Pour le marketing en B2B, privilégiez les réseaux professionnels comme LinkedIn. Plus de 90 % des spécialistes en marketing B2B publient du contenu via cette plateforme. Vous pouvez aussi partager des vidéos sur YouTube. D’ailleurs, saviez-vous qu’environ 90 % des consommateurs prennent des décisions d’achat en se basant sur les vidéos ? Enfin, rien ne vous empêche d’être actif sur les autres réseaux comme Facebook, X ou encore Pinterest.
– Le référencement SEO
Le référencement SEO est fortement lié au marketing de contenu. Il consiste à optimiser vos contenus et votre site web afin d’être bien positionné par les moteurs de recherche. Cela inclut l’ajout de mots-clés pertinents, les linkings ou encore l’amélioration de l’ergonomie de la plateforme. Pour information, plus de 70 % des clients B2B utilisent les moteurs de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin.
Pour terminer…
Le web marketing s’applique aussi bien en B2C qu’en B2B. Le secret d’une campagne réussie repose sur la compréhension des besoins de vos cibles. Il faut parler leur langage et leur proposer des contenus susceptibles de les convertir. Chez Boumgrafik, nous avons les compétences requises pour gérer votre marketing web. Contactez-nous pour en savoir plus !
Trackback URL: https://boumgrafik.com/le-web-marketing-et-le-b2b-sont-ils-compatibles/trackback/