Par: boumgrafik Date: mai 07, 2018 Dans: Outils de communications Commentaires: 0

De nombreux outils de communication peuvent être conçus pour les entreprises. Ils sont utiles afin de mettre en œuvre les stratégies marketing des marques et de soutenir leur croissance et leur développement commercial.

Un outil de communication est un support sur lequel on véhicule un message aux clients, prospects, collaborateurs, partenaires et employés.

Bien que les supports de communication soient utiles, il importe de bien choisir ceux à utiliser, et de les créer de façon professionnelle afin qu’ils créent un effet positif. Il faut se rappeler qu’ils représentent le professionnalisme de l’entreprise. Par exemple, une carte d’affaires attrayante donnera le goût de collaborer avec votre marque plutôt qu’une autre.

Projeter une image professionnelle passe par ce que vos clients et partenaires peuvent percevoir de votre marque. Il vous faut réussir à illustrer la personnalité et les compétences de votre entreprise par le biais d’outils corporatifs et ainsi, être le premier choix de vos clients et partenaires.

Les outils de communication en entreprise

Toute entreprise devrait avoir des outils de communication pour soutenir sa croissance. Ces outils peuvent être divisés en différentes catégories : les supports internes et externes, ainsi que les outils numériques et imprimés.

Les supports internes

Les supports de communication internes sont ceux utilisés à l’intérieur même d’une organisation. Nommons ici les infolettres, l’intranet ou les affichages.

Ils permettent notamment de garder les employés informés des activités, des nouvelles, des changements et de l’évolution de l’entreprise, ce qui assure le maintien de leur motivation ainsi qu’un travail efficace.

Les effets bénéfiques de la communication interne ne sont plus à prouver!

Les supports externes

Les outils corporatifs externes, quant à eux, désignent les supports et messages qui sont destinés à informer le public à l’extérieur de l’entreprise.

Ils ont plusieurs objectifs :

  • Se faire connaître auprès du marché cible, des collaborateurs et des partenaires;
  • Se constituer une identité;
  • Partager son image de marque;
  • Se démarquer de ses concurrents.

Les outils de communication externes peuvent être :

  • Des affiches;
  • Des articles;
  • Des brochures;
  • Un site Internet;
  • Des stands promotionnels;
  • Des annonces;
  • Des communiqués de presse;
  • Des vidéos;
  • Etc.

Les outils imprimés

Les outils, qu’ils soient internes ou externes, peuvent être partagés par papier ou via le Web.

Les outils imprimés sont avantageux pour plusieurs raisons. D’abord, le papier est tangible et on peut le manipuler. Le fait de jouer avec les couleurs et les textures peut créer un effet plus remarquable chez le public.

De plus, le papier permet de s’y référer en tout temps et de l’avoir sous les yeux pour s’en souvenir plus facilement.

Enfin, les supports imprimés permettent de faire sortir toute la créativité en termes de papiers, de textures, de formats, etc.; possibilités beaucoup moins présentes dans le numérique. Cela permet aux entreprises de présenter leur identité et de se démarquer plus facilement.

Outils numériques

Les outils numériques utilisent Internet comme canal de création, de diffusion et de partage d’information. Les réseaux sociaux et les sites Internet en font notamment partie.

Ces outils sont de plus en plus populaires puisque le Web est devenu LA source de référence pour la recherche de nouvelles marques. Les consommateurs utilisent en effet de plus en plus Internet pour s’informer, ce qui fait que les entreprises peuvent être découvertes en ligne.

En outre, beaucoup choisiront l’entreprise avec qui faire affaire selon l’image et le professionnalisme qu’elle dégage sur son site Internet et ses réseaux sociaux.

Quels types d’outils de communication choisir ?

Évidemment, toute entreprise ne devrait pas opter pour tous les outils de communication.

En effet, ceux-ci diffèrent selon l’objectif de votre marque : attirer de nouveaux clients, fidéliser vos clients existants ou développer votre notoriété.

Outre l’objectif, le support utilisé devra changer selon la cible et l’étape du processus de vente où elle est rendue.

Par exemple, si votre objectif est d’optimiser votre référencement sur Internet, il vous faut un site avec un contenu pertinent.

Vous pouvez développer un document PDF pour présenter vos services et les envoyer à vos prospects pour les convaincre de faire affaire avec vous.

Une page Facebook bien gérée peut être utile si vous désirez développer une communauté autour de votre marque et la communication avec vos clients et prospects.  

Des affiches sont utiles lorsque votre entreprise participe à une conférence, un salon ou autres événements dans lesquels vous voulez être visible.

Il vous faut donc réfléchir au but que vous désirez atteindre et aux caractéristiques du public à qui s’adresse le message afin d’opter pour l’outil corporatif le plus pertinent.

Comment créer des outils de vente efficaces?

Voici quelques astuces pour créer des outils de vente efficaces!

Un titre qui attire l’attention

Si votre page de couverture ou votre titre n’attire pas suffisamment l’attention, l’individu ne continuera pas sa lecture.

Dans cette optique, pensez à créer une première page et un titre qui suscitent l’attrait et qui piquent la curiosité. Vous pouvez aussi utiliser une image attirante.

Un contenu pertinent

Votre contenu doit être pertinent afin que les lecteurs ressortent de cette expérience avec l’impression que cela leur a apporté quelque chose.

De plus, n’oubliez pas d’intégrer des appels à l’action clairs. Lorsque vous développez un outil de communication, vous désirez que le consommateur fasse une action spécifique : aller sur votre site Internet, vous envoyer un message, s’inscrire à votre infolettre, s’abonner à votre page Facebook, etc.

Cette action doit être clairement présentée et suggérée au public. Cet appel à l’action doit se démarquer visuellement du reste des informations, que ce soit grâce au graphisme ou aux couleurs.

Votre proposition de vente unique

Vos prospects veulent comprendre pourquoi ils vous choisiraient plutôt qu’une autre marque. Vos outils de communication sont le bon moyen pour le leur présenter clairement.

Identifiez les besoins et les problèmes que peut vivre votre marché cible et expliquez comment vos produits ou services peuvent régler ces problématiques.

De plus, présentez ce qui vous distingue de vos concurrents : ce que vous faites de mieux ou différemment.

Votre identité visuelle

Notre dernier conseil est de toujours créer vos outils en harmonie avec votre identité visuelle. Utilisez la même typographie, les mêmes couleurs, le même style d’images et intégrez votre logo.

Cela permettra au public de ressentir et d’avoir une impression émotive face à votre marque, et également, de la reconnaître.

Culture d'entreprise et nom de marque d'entreprise de DVOX en brochure

Des images attrayantes

Le visuel est une partie excessivement importante des supports de vente. Donc, intégrez des images qui reflètent l’identité de votre entreprise et qui présentent vos produits ou services.

Vous pouvez les créer vous-même, faire appel à un photographe professionnel ou en trouver dans des banques d’images. Dans tous les cas, assurez-vous qu’elles sont attirantes et professionnelles!

Vous avez envie de rafraîchir ou de créer des outils de communication qui reflètent réellement les fondements de votre entreprise?

Trackback URL: https://boumgrafik.com/outils-de-communication-lesquels-choisir/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *