Comment créer un logo efficace et unique ?
Boumgrafik se fait souvent demander comment procéder pour créer un logo efficace et unique.
Bien que ce soit un travail immense en termes de recherche et de créativité, et qui est unique pour chaque projet, il y a quelques règles de base et principes directeurs qu’il importe de suivre pour concevoir tout logo d’entreprise.
Les bases à connaître pour la création d’un logo
Afin de créer le logo le plus efficace possible, il faut prendre en considération les éléments de l’entreprise donnée, afin qu’il soit pertinent et harmonisé à la marque. Cela permet en outre d’attirer l’attention des clients, prospects et collaborateurs, et de les marquer.
Dans cette optique, le logo devrait d’abord être pertinent avec le secteur d’activité ou le nom de la marque.
Ensuite, il est utile de faire ressortir la vision, les valeurs et la mission de l’entreprise dans la représentation graphique, afin de se positionner par rapport aux concurrents et de convaincre les prospects de votre valeur.
Outre le discours d’entreprise, il ne faut jamais oublier de considérer les caractéristiques de la clientèle cible lors de l’élaboration du logo. En effet, celui-ci doit « parler » au client idéal, l’attirer et le séduire. Pour ce faire, il importe d’inclure des éléments graphiques qui sauront le rejoindre.
Quelques règles de base supplémentaires pour créer un logo efficace et unique !
- Il faut penser simplicité. Plus le logo est simple, plus il est compris par les clients, les prospects et les partenaires.
- Il importe de concevoir un logo qui est durable dans le temps.
- Ne suivez pas les tendances, au risque de devoir changer de logo au gré des modes !
- Chaque logo doit être unique et ne pas être trop similaire à un autre.
- Il devrait être intelligent et astucieux afin de susciter de l’intérêt et surtout, créer une émotion.
- Il devrait aussi être facile à mémoriser, pour que votre marque reste ancrée dans le souvenir des consommateurs.
- Il devrait être lisible, peu importe la taille du logo, et être polyvalent afin de pouvoir s’adapter facilement à différents médias.
- Il doit pouvoir se décliner en noir et blanc.
Les éléments graphiques à prendre en compte lors de la conception d’un logo
Pour parvenir à élaborer un logo efficace, il importe de choisir adéquatement chaque élément graphique – couleurs, typographie, formes géométriques et dessins – et de les assembler en harmonie et de façon équilibrée.
Ainsi, les proportions sont tout aussi importantes que chaque élément intégré, afin de que votre design soit perçu comme esthétique et attrayant.
Les couleurs dans la représentation graphique
Les couleurs sont bien sûr très importantes !
Il est recommandé de ne jamais utiliser plus de quatre couleurs différentes dans un logo. Une de ces couleurs devrait être utilisée de façon dominante. En outre, il ne suffit pas de choisir quelques couleurs plutôt jolies : il importe que ces teintes se marient parfaitement entre elles.
De plus, chaque couleur a sa signification. Celles qui seront choisies doivent donc avoir un lien avec l’ADN de l’entreprise, car elles influenceront le message que vous envoyez au public.
Prenons par exemple le bleu choisi par Ford, qui évoque le confort, la clarté, la confiance, et le calme. Ford veut que sa marque soit perçue de cette façon par le public.
Ensuite, chaque couleur évoque des émotions chez ceux qui la regardent. Nous ne rentrerons pas dans ces détails ici, mais sachez qu’il faut donc choisir les teintes qui évoqueront les émotions que vous désirez chez le public.
Comme vous pouvez le constater, la création d’une palette de couleurs peut être plutôt ardue !
Les formes géométriques
Ensuite, il faut aussi réfléchir à la forme géométrique du logo. En effet, celui-ci peut être rond, carré ou pointu. Ici encore, chaque forme a sa signification ou évoque des impressions spécifiques aux personnes.
Par exemple, le carré symbolise davantage la fiabilité, la solidité et la stabilité.
Ainsi, selon les valeurs, l’esprit ou le champ d’activité de l’entreprise, certaines formes seront plus appropriées que d’autres.
Le dessin du logo
Ensuite, il faut réfléchir au dessin lors de la création du logo, afin qu’il soit astucieux, unique et pertinent avec l’ADN de la marque.
Le dessin du logo d’Airbnb, par exemple, représente une personne ayant les bras ouverts, le symbole de localisation, un cœur inversé ainsi qu’un « A », ce qui représente les valeurs, la vision et la mission de la marque.
Certains logos présentent une double image comme celui de Toblerone, dans lequel on peut apercevoir un ours dans la montagne. Celle-ci représente le mont Cervin, la montagne la plus connue en Suisse et l’ours est le symbole de la ville de Berne où est produit le chocolat.
Bref, le dessin requiert tout un travail de création afin qu’il soit mis en relation avec l’ADN de la marque, tout en étant esthétique, cohérent et intelligent !
La typographie de l’identité visuelle
Enfin, qu’en est-il de la typographie lors de la création d’un logo ?
Il est recommandé de s’en tenir à deux polices d’écriture différentes, pas plus, afin de maintenir l’esthétisme.
Il faut ensuite choisir la typographie en fonction des valeurs, du champ d’activité et du client cible de l’entreprise. Par exemple, certaines polices évoquent davantage le romantisme et la délicatesse, alors que d’autres sont plus assurées et affirmatives.
Enfin, elle devrait être en tout temps lisible, afin que les personnes n’aient pas à se concentrer pour comprendre ce qui y est inscrit.
Pour terminer
Comme vous pouvez le constater, la création d’un logo est un travail minutieux et rien n’est laissé au hasard. Il faut être en mesure de connaître parfaitement le champ d’activité, les fondements et la clientèle cible de l’entreprise, tout en créant un univers visuel unique.
D’ailleurs, pour concevoir un logo qui reflète réellement l’ADN de la marque, l’agence ou la personne en charge doit faire un travail important de recherche et d’analyse de l’information. Il est essentiel qu’elle prenne le temps de connaître l’entreprise à fond et de bâtir une relation solide avec elle.
Comme le logo représente l’image de l’entreprise, il est risqué d’en concevoir un qui n’est pas en harmonie avec la marque. C’est pourquoi de demander l’aide d’experts créatifs qui savent comment créer un logo unique et intemporel peut être une bonne option.
Vous désirez concevoir le logo de votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à en créer un que vous conserverez longtemps.
Articles reliés
L’importance de planifier votre contenu numérique à l’avance
Le contenu numérique, c’est ce que vous partagez sur le Web. Cela peut être un texte,...
Lire la suiteL’importance du suivi des conversions en PPC
Le Pay-Per-Click (PPC) est une méthode de publicité en ligne populaire pour les entreprises qui cherchent...
Lire la suiteLes fondements de votre branding dictent la perception de votre marque par vos clients potentiels
Le branding est l’ensemble des actions mises en place pour gérer l’image d’une marque et améliorer...
Lire la suiteGoogle Ads et entreprises de services font-ils bon ménage ?
Les entreprises de services opèrent dans le secteur tertiaire. Elles fournissent donc des services, également appelés...
Lire la suiteLa typographie et son impact sur votre branding
La typographie est un élément essentiel de l’image de marque d’une entreprise. Il s’agit de l’art...
Lire la suiteLes couleurs et l’importance de leurs significations pour votre branding
Les couleurs figurent parmi les éléments essentiels qui composent l’identité visuelle d’une marque. Au-delà de l’aspect...
Lire la suitePourquoi investir dans une image de marque mémorable ?
De nombreuses entreprises dépensent actuellement des sommes phénoménales pour améliorer la perception du public à travers...
Lire la suiteLes éléments d’une identité graphique d’entreprise
L’identité graphique d’une entreprise peut être considérée comme le visage même de celle-ci. En effet, elle...
Lire la suiteTrackback URL: https://boumgrafik.com/comment-creer-un-logo/trackback/