Astuces pour créer une forte image de marque d’entreprise

Par: boumgrafik Le: février 12, 2018 Dans: Astuces, Image de marque Commentaires: 0

L’image de marque d’une entreprise devrait être le cœur de sa stratégie de communication. Aujourd’hui, à l’ère des nouvelles technologies, l’image que projette une marque peut l’aider à la propulser ou à l’inverse, la faire couler.

Nous avons déjà abordé les différentes étapes du processus créatif afin de construire une image de marque qui est parfaitement harmonisée aux fondements, au marché et à la clientèle cible de l’entreprise.

Mais plus précisément, comment crée-t-on un branding efficace et qui peut soutenir l’évolution d’une marque ?

Que contient l’image de marque d’une entreprise ?

D’abord, que comprend l’image de marque d’une entreprise ? Elle ne contient pas seulement un logo, mais un ensemble d’éléments – entre autres visuels et textuels – qui créent un univers unique à l’entreprise. Cela inclut notamment :

  • Le nom de l’entreprise ;
  • Le logo ;
  • Les éléments graphiques : images, photos, typographie, couleurs, graphisme ;
  • Le storytelling et l’origine de l’entreprise ;
  • La mission, les valeurs et la vision de la marque ;
  • La signature et le slogan ;
  • La publicité ;
  • L’environnement (l’ambiance de l’entreprise/du commerce, le design d’intérieur, etc.) ;
  • Les employés (leurs connaissances et leur adhésion aux valeurs et à la mission de l’entreprise et de la marque, leur façon de communiquer avec la clientèle) ;
  • Le réseau (les partenaires d’affaires, les fournisseurs, etc.) ;
  • Les outils de communication : enveloppes, papier à lettres, cartes professionnelles, pochettes corporatives, etc.

Lors de la création du branding de votre marque, il faut trouver le moyen de rassembler tous les éléments de façon unique et représentative.

Voici un schéma qui représente bien ce que devrait contenir un branding complet, en termes d’identité visuelle, d’entreprise et de communication.

Pour une forte image de marque d’entreprise

Vous savez maintenant ce qui devrait être inclus dans votre branding.

Mais ce n’est pas tout. Pour parvenir à une forte image de marque, il faut suivre ces quelques astuces !

La simplicité

Saviez-vous que l’américain moyen est exposé à près de 16000 publicités, logos et marques chaque jour ?

Dans ce contexte, la simplicité est le maître du jeu, afin que votre marque soit facilement mémorisable parmi toutes les autres !

Il faut donc miser sur un graphisme simple, clair et propre. Il est inutile de rajouter une multitude d’éléments qui ne feront qu’alourdir l’image.

Pensez au logo de Nike : le Swoosh est aujourd’hui reconnu partout. Simple et efficace !

Pour l’identité graphique, il est généralement suggéré de s’en tenir à quatre couleurs qui se marient bien, ainsi qu’à deux polices différentes ; pas plus.

La simplicité du logo et du slogan permet notamment aux clients de s’en souvenir plus facilement et de les reconnaître partout.

Les valeurs

Il est également suggéré de rester centré sur les valeurs de votre entreprise lors de la conception du branding. Il y a de plus en plus de marques, et la difficulté croissante de se démarquer dans l’ère des nouvelles technologies a créé de nouvelles tendances de consommation.

Les clients désormais s’attachent à une marque notamment grâce à ses valeurs et à ce qu’elle apporte à la société. Ainsi, afin de créer un engouement pour votre entreprise, il faut créer un branding qui démontre bien les vôtres.

Pour ce faire, il peut être aidant de se rappeler les fondements et l’histoire de la marque, bref du storytelling. Revenez à vos racines: pourquoi avez-vous fondé cette entreprise, d’où êtes-vous parti, qu’est-ce qui était important pour vous à ce moment-là, que vouliez-vous atteindre ? Cela peut vous aider à reconnecter avec les valeurs profondes de votre marque et à présenter précisément l’ADN de l’entreprise.

Les clients et potentiels clients s’attacheront donc à ce que représente votre marque, et non seulement à vos produits ou services, ce qui assure une plus forte fidélisation.

La clientèle cible

Lors de la création de votre branding, il faut certes penser à ce que vous aimez et à ce que représente votre marque, mais également, à ce qui accroche votre clientèle cible. Il faut qu’il parle à cette dernière et qu’il l’attire.

Pour ce faire, la création d’un persona est une étape préalable importante. Le persona de votre marque est une personne imaginaire qui représente votre client idéal, et qui devrait toujours être votre cible lorsque vous concevez une stratégie marketing et de communication. Il est important de déterminer toutes les caractéristiques de cette personne: son âge, ses valeurs, sa personnalité, sa profession et ainsi de suite.

Clientèle cible - personnas

En ce qui concerne votre image de marque, posez-vous des questions telles que: quelles couleurs et quelles typographies plairont à mon persona ? Est-ce que celui-ci préfère le design moderne ou classique, confiant ou rêveur, masculin ou sensuel, rétro ou glamour ?

Il serait dommage de faire un beau logo, mais qui ne parle pas à votre clientèle cible ! Votre image de marque ne pourra jamais être appréciée par tout le monde. Gardez à l’esprit que votre bassin de clients potentiels est la population la plus importante à satisfaire.

La durabilité

Il importe également que l’image de marque de votre entreprise soit durable dans le temps. Il faut donc éviter les éléments tendance, mais qui risquent de s’effriter. Pensons aux ananas, aux chats et aux licornes, qui sont très populaires actuellement, mais qui vont éventuellement perdre leur place au détriment de nouvelles modes. Il en est de même pour les éléments graphiques.

Le fait d’y penser dès maintenant vous permettra d’éviter de changer de branding aux vents des tendances, ou encore, d’avoir la même identité pendant longtemps, qui semblera éventuellement dépassée et défraîchie aux yeux des consommateurs.

Il importe plutôt d’utiliser dans votre image de marque des éléments qui représentent profondément votre entreprise, que vous aimez et qui parlent à votre clientèle cible. Un design qui demeurera adapté selon les époques.

Cela n’empêche pas que vous devrez peut-être faire rafraîchir votre branding un jour ou l’autre. Mais cela s’intègre dans une évolution normale et souhaitable, et votre marque restera tout de même identifiable aux yeux des clients. Prenons l’exemple du logo de Coca-Cola, qui s’est transformé au cours du temps, mais qui demeure reconnaissable par tous.

Le slogan et la signature d’entreprise

Qu’en est-il du slogan et de la signature d’entreprise ? Sont-ils nécessaires ?

Si le nom ou le logo de votre entreprise annoncent bien l’activité de votre entreprise, vous pourriez décider de ne pas concevoir une signature. Vous pourriez également en créer une, mais décider de ne pas la mettre dans votre visuel graphique.

Si vous pensez que le slogan ou la signature d’entreprise ont une valeur ajoutée, il importe de créer une phrase qui démontre votre unicité et qui présente clairement de quelle façon les clients vont bénéficier de votre produit ou service.

Hé non, ce n’est pas si simple que de créer un vrai bon slogan et une signature d’entreprise percutante !

La cohérence

La cohérence est très importante. Il faut s’assurer que votre image de marque se retrouve partout : cartes professionnelles, enveloppes, papier à lettres, publicités, site Internet, blogue, portfolio, signatures de courriel, devis, factures et ainsi de suite.

Tous les employés de votre entreprise devraient aussi la diffuser et l’incarner.

Présenter votre image de marque de façon cohérente et uniforme permettra d’abord d’optimiser l’impact de votre nouvelle identité. Cela aidera également vos clients et vos partenaires à se souvenir et à reconnaître votre entreprise.

En bref…

Ces quelques astuces permettent de concevoir la base d’une image de marque efficace. Les avantages d’une image de marque forte sont indéniables ; faites les efforts qui s’imposent pour soigner la vôtre.

Pour recevoir l’aide d’experts qui savent comment créer une image de marque d’entreprise efficace, contactez-nous !

Trackback URL: https://boumgrafik.com/image-de-marque-entreprise/trackback/

Laissez votre commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *