Par: boumgrafik Date: janvier 15, 2018 Dans: Image de marque Commentaires: 0

Le storytelling d’entreprise est la mise en récit de l’historique, des valeurs et de l’ADN d’une marque. Son objectif est d’augmenter l’engagement des clients actuels ou futurs envers l’entreprise, pour ensuite convertir ces derniers en acheteurs. Voici donc les origines de Boumgrafik, fondée par Mathieu Boum Bouchard, un créatif dans l’âme.

Jeune, Mathieu était timide, rêveur, tranquille et à l’écoute des autres. Fils unique et introverti, il avait de la difficulté à se faire des amis. D’ailleurs, il aimait particulièrement les activités qui se pratiquent seuls : jouer aux G.I. Joe en s’inventer des histoires, jouer aux jeux vidéo (Mario Kart !!!) et dessiner. En revanche, il était particulièrement fidèle et loyal envers les amis qu’il avait.

via GIPHY

En grandissant, il a senti de plus en plus le besoin de plaire, de connecter avec autrui, et d’être apprécié pour bâtir sa confiance et s’extérioriser.

À l’adolescence, il a réalisé que les arts lui permettaient de socialiser. Il a joint les rangs de l’improvisation et du théâtre, ce qui lui a permis de bâtir un nouveau réseau d’amis et de travailler son estime de soi.

Sa personnalité restait tout de même introvertie. Il demeurait donc souvent dans sa bulle en classe, aux dîners et aux récréations.

Il s’est mis peu à peu à utiliser le dessin comme forme d’expression. En dessinant, il était en mesure de révéler une partie de lui et de véhiculer ses émotions : ce qui allait bien, ce qui lui faisait peur, le rendait triste ou le mettait en colère. Il s’inspirait des passions et du divertissement de son époque : les Mangas, Les Simpson et South Park.

via GIPHY

De fil en aiguille, il a commencé à faire des caricatures de ses professeurs et il a créé une bande dessinée de sa vie étudiante, qui a été vue par des étudiants. Les dessins ont intrigué l’ensemble de ses camarades et l’effervescence s’est rapidement propagée dans les autres classes : « C’est cool ce que tu fais, man ! » « Haha, c’est vrai qu’il est comme ça, lui ! » « Hey, est-ce que je pourrais être dans ta BD ! » Il était devenu populaire grâce à son talent : raconter des histoires en dessinant ! Les étudiants l’appréciaient et connectaient dorénavant via sa passion. Son côté créatif et rêveur a peu à peu tracé sa carrière.

L’essor des nouvelles technologies l’a ensuite tout naturellement mené vers l’infographie, toujours avec en tête l’objectif de raconter des histoires et divertir les autres afin de créer des relations.

C’est là qu’il a trouvé sa réelle passion : raconter en images l’histoire et la mission des entreprises. Il a compris qu’il était talentueux dans ce domaine et qu’il aimait cela !

Les origines de Boumgrafik

Rempli d’une passion et d’un talent, Mathieu obtient son diplôme en design graphique et se joint à diverses agences de communication au cours des années suivantes.

À travers son expérience dans ces agences, en tant que designer graphique puis directeur artistique, Mathieu a su planifier son propre projet d’entreprise. Son ambition l’a poussé à lancer, il y a quelques années, l’agence de communication 360° Boumgrafik, dont l’objectif était de répondre aux besoins en communication de ses clients à travers une démarche stratégique et des conceptions créatives.

L’identité de Boumgrafik s’est créée notamment à partir de l’enfant timide et rêveur, créatif et innovateur, qu’il était.

Bande-dessiné - Vie étudiante - Storytelling

Le storytelling d’une entreprise : une démarche marketing efficace

Les fondements et l’ADN d’une marque sont toujours importants et devraient être présentés par un storytelling d’entreprise intéressant et pensé.

Tout entrepreneur devrait prendre le temps de réfléchir aux origines de son entreprise : quelles étaient les motivations initiales lors de la création de la marque ? Comment son histoire définit-elle l’offre actuelle de produits ou de services ?

Au-delà du produit ou du service offert, les consommateurs tombent bien souvent amoureux de ce que représente l’entreprise au travers de son histoire, de ses valeurs, etc. C’est ici que le storytelling de la marque entre en jeu.

Et vous, avez-vous créé le storytelling de votre entreprise ?

Parlez-nous de votre entreprise »

Trackback URL: https://boumgrafik.com/storytelling-entreprise/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *