Comment trouver le meilleur nom pour votre entreprise ?

Par: boumgrafik Le: mars 08, 2018 Dans: Nom & discours d'entreprise Commentaires: 0

Le nom d’une entreprise est sans aucun doute un des aspects les plus importants à déterminer lors de sa création.

Il suivra la marque tout au long de sa vie et aura un impact sur la façon dont celle-ci sera perçue par les consommateurs.

Il faut donc s’attarder longuement sur la recherche du nom qui convient et ne pas se hâter afin de trouver celui qui est le mieux adapté à sa marque.

Voici les étapes afin de trouver le nom d’entreprise idéal !

Quelques notions avant de commencer votre recherche de nom d'entreprise

Lorsque vous réfléchirez au nom de votre entreprise, gardez en tête les critères suivants, qui guideront votre recherche vers un choix efficace et pertinent.

D’abord, il est important de se rappeler que le nom doit être simple, court et facile à retenir afin d’être mémorisable pour les consommateurs. Il doit aussi être distinctif et unique.

Il devrait également être durable dans le temps, peu importe l’époque. Dans cette optique, ne suivez pas les tendances pour choisir le nom de votre entreprise, au risque que celui-ci devienne rapidement désuet.

Et pensez encore plus loin. Est-ce que vous envisagez de vous installer dans d’autres pays ? Si tel est le cas, il vous faut un nom qui est, soit anglophone, soit facilement prononçable en anglais.

Tenez également compte de la culture du pays et de la signification de certains mots qui peut être différente dans d’autres langues. Prenons l’exemple du chien, qui représente un symbole positif dans certaines cultures, mais négatif dans d’autres. Il est donc risqué de se munir d’un nom d’entreprise à connotation canine dans certains pays.

De plus, vérifiez toujours la phonétique du nom. Donc, est-ce que le mot se prononce bien ?

Enfin, pensez au nom de domaine du site Internet que vous voudrez peut-être avoir éventuellement. Est-ce que le nom d’entreprise peut être facilement utilisé en nom de domaine et est-il disponible ?

Étapes pour trouver un nom d’entreprise

Et maintenant, comment trouver le nom d’entreprise parfaitement adapté à votre marque ? Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir.

Utilisez l’ADN de la marque

Reprenez les éléments qui constituent les fondements de votre marque, incluant : l’offre de service, les valeurs, la mission et la vision. Comment voulez-vous que votre marque soit perçue par les consommateurs ?

Revoyez votre proposition de vente unique (USP), votre clientèle cible, votre positionnement et votre persona (s’il y a lieu) afin de demeurer dans le ton.

Ceci peut vous permettre de rester dans un cadre adapté à l’identité et à l’environnement d’affaires de votre marque.

Faites un remue-méninge

N’hésitez pas également à faire ressortir les noms de marque déjà utilisés, mais qui vous inspirent, et à explorer ceux de vos concurrents.

Utilisez les ressources à votre disposition, telles qu’un dictionnaire des synonymes et Internet.

Écrivez tous les mots, les termes et les adjectifs qui ont un lien avec vos services, vos caractéristiques, vos valeurs et les besoins que vous tentez de satisfaire.

Cette étape vous permettra de faire appel à votre créativité et d’aller vers des options auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord.

recherche sémantique de mots mindmap pour trouver le nom de son entreprise

Nous vous suggérons de réaliser cette étape sous forme de carte mentale, ce qui consiste à représenter et regrouper vos idées et informations sous forme de carte. Celle-ci est généralement constituée d’un sujet principal, puis de termes secondaires qui lui sont reliés par la hiérarchisation ou l’association.

Enfin, en surlignant les mots de votre carte mentale qui ont le plus de potentiel, vous vous retrouverez probablement avec une dizaine de pistes. Retravaillez chacun d’eux.

Optez pour un angle spécifique

Il existe plusieurs types de noms d’entreprise. Vous pouvez dès maintenant sélectionner l’angle que vous désirez prendre. Sélectionnez-le selon votre offre de service, votre vision, vos valeurs et bien sûr, vos goûts.

  • Vous pouvez tout simplement utiliser le nom du fondateur de la marque. Michael Kors par exemple.
  • Il est possible de créer une expression avec le marché, le lieu, le service, etc. Un jeu de mot intelligent comme Le restaurant Les Cons Servent qui se spécialise en recettes à base de conserves, est facile à retenir pour la clientèle.
  • Créez un acronyme avec des mots décrivant bien votre offre de service. Prenons l’exemple d’IBM qui provient de « International Business Machines ».
  • Utilisez une caractéristique ou un attribut qui représente bien votre marque pour en faire le nom. Quoi de mieux que Dollarama pour expliquer que tout est à 1$ ?
  • Créez un nom en présentant exactement le service que vous offrez, par exemple : Centre vétérinaire DMV.
  • Vous pouvez également inventer un mot ou une expression évoquant une caractéristique du service ou traduire votre offre dans une autre langue.

Une fois l’angle déterminé, il sera plus facile de travailler dans le même sens et d’éliminer tous les noms qui ne sont pas pertinents et qui ne suivent pas l’angle choisi.

Testez le nom d’entreprise sélectionné

La dernière étape avant de faire le choix final est de tester les noms que vous avez en tête.

Faites d’abord un petit sondage auprès de votre entourage. Essayez d’avoir leur avis sur celui qu’ils préfèrent. Posez-leur des questions sur la sonorité des noms et ce qu’ils évoquent pour eux. Demandez-leur des critiques constructives. Et utilisez vos médias sociaux! En plus d’avoir un avis de votre clientèle cible, vous créerez également une conversation engageante.

Si cela est possible, testez aussi le nom auprès de personnes qui ne connaissent pas votre projet. Vous pourriez avoir des réponses bien différentes !

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également intégrer des forums ou des groupes d’entrepreneurs en ligne à qui vous demanderez leur opinion. Ils sont souvent bien contents de participer et de donner leur avis.

Et ensuite ?

Une fois le nom en tête, vérifiez sa disponibilité auprès de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. S’il s’agit d’un nom d’entreprise ayant un siège social au Québec, vérifiez également auprès du Registraire des entreprises. Vous éviterez ainsi toute poursuite judiciaire. Il serait dommage de choisir un nom d’entreprise appartenant déjà à une autre marque.

Une fois votre nom trouvé, vous avez toujours l’option de faire une demande d’enregistrement de marque de commerce afin de vous assurer de la protéger. Vous trouverez toutes les informations relatives sur le site du gouvernement.

Si vous désirez offrir vos produits ou services aux États-Unis ou ailleurs, assurez-vous de bien vous informer sur les règles et démarches légales de chaque pays.

Bref, comme votre nom d’entreprise reflète votre marque et votre produit, vous devez le choisir méticuleusement.

Vous n’êtes pas certain du meilleur angle à prendre et avez de la difficulté à trouver votre nom d’entreprise?

Trackback URL: https://boumgrafik.com/comment-trouver-nom-entreprise/trackback/

Laissez votre commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *