Par: boumgrafik Date: mai 29, 2018 Dans: Image de marque Commentaires: 0

Avec l’essor des microbrasseries au Québec, celles-ci doivent faire preuve de créativité croissante pour se démarquer et attirer les consommateurs vers leurs produits. Et cela passe entre autres par leur image de marque!

Inutile de vous dire que nous adorons analyser le branding des microbrasseries! Nous avons donc décortiqué 3 images de marque d’entreprises québécoises juste pour vous.  

Le branding de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

La Microbrasserie du Lac St-Jean est établie à St-Gédéon et est ouverte depuis 2007.

À travers l’imagerie de leurs bières, la microbrasserie ne cache pas ses racines québécoises. Ses origines font partie intégrante des valeurs de l’entreprise et se reflètent dans le choix du nom des bières : Gros Mollet, Vire-Capot, etc.

La typographie et la charte de couleurs utilisées évoquent elles aussi le terroir. Malgré une police uniforme selon les différents éléments graphiques, le corps et la disposition sont différents d’une lettre à une autre. Les couleurs utilisées par cette microbrasserie – comme le brun et le rouge cuivré – sont d’ailleurs souvent attribuées aux teintes de la terre.

Finalement, des illustrations aux formes imparfaites et asymétriques évoquent très bien la convivialité de cette entreprise d’ici.  

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean

Le branding de la Microbrasserie de l’île d’Orléans

Pour la Microbrasserie de l’île d’Orléans, l’image de marque de ses produits tourne autour des gens. C’est avec intelligence et humour que la microbrasserie permet de garder en mémoire un peu d’histoire locale. À travers ses bières, on se commémore des hommes et des femmes qui ont contribué à leur façon au développement de l’île d’Orléans, tels que Marie Barbier ou Éléonore de Grandmaison.

Tout du branding de cette microbrasserie nous fait voyager dans le temps. Le motif et les couleurs des étiquettes nous rappellent du papier peint, mais se marient très bien aux portraits des héros locaux, dessinés en noir et blanc. La typographie, imposante mais raffinée, semble tout droit sortie de l’époque de la Nouvelle-France.

Bières de la Microbrasserie de l’île d’Orléans

L’univers visuel du Corsaire

Située à Lévis et Lauzon, la microbrasserie Le Corsaire s’est créé un univers visuel intéressant, simple et cohérent, qui tourne autour de la thématique de la piraterie. Outre dans les images, cette thématique se retrouve un peu partout, notamment dans le discours d’entreprise et dans les noms de certaines bières. Par exemple, la Queen Anne’s Revenge, qui fait référence au navire du pirate Barbe Noire, et à la Anne Bonny, qui est une des femmes pirates les plus connues de l’histoire.

Cette microbrasserie mise sur une même ligne directrice pour les images des bières, tout en concevant un style typographique différent pour chacune d’entre elles. L’imagerie sombre mise sur le noir et blanc, et présente des détails vivants.

Bière Kirke de la microbrasserie Le Corsaire
Bière Dark Mild de la microbrasserie Le Corsaire

Le branding de ces microbrasseries présente des éléments affirmés et une forte personnalité. Elles ont su à leur façon manier et jouer avec les différentes composantes afin de créer une image de marque unique.

Vous avez envie de rafraîchir ou de créer des outils de communication qui reflètent réellement les fondements de votre entreprise?

Trackback URL: https://boumgrafik.com/branding-microbrasserie/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *