Le marketing par courriel : Enjeux et outils

Par: Cedric Pharand Le: mars 19, 2020 Dans: Astuces, Marketing, Outils de communications Commentaires: 0

Le marketing par courriel est un outil adopté pour communiquer avec les clients et futurs clients en poursuivant un objectif double : booster les ventes et entretenir une bonne image de marque.

Différentes options sont alors envisageables.

Les enjeux du marketing par courriel

Le courriel constitue un moyen de communication personnel faisant partie intégrante du marketing relationnel. Il permet d’envoyer des messages de formes diverses. D’une manière générale, il s’agit d’un texte que l’on assortit volontiers d’images et de pictogrammes. Le ton utilisé est souvent jovial, faisant en sorte de s’adresser personnellement au destinataire.

Il s’agit d’un moyen efficace d’initier des liens et de construire une relation solide, durable et fructueuse pour tout le monde. Il est important de souligner que le message partagé met en exergue les éventuels besoins du client et les solutions proposées.

Les outils du marketing par courriel 

Diffusion d’infolettre

À l’évocation du marketing par courriel, l’on pense immédiatement à la diffusion d’infolettre. Il s’agit d’un message partagé périodiquement à un large public, partenaires et collaborateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Il s’agit principalement de partager les actualités et les nouveautés de l’entreprise. Il faut toutefois savoir que l’infolettre ne constitue que la face émergée de l’iceberg. En effet, le marketing par courriel est bien plus complexe et se matérialise par une démarche structurée ayant pour objectif de tisser, améliorer et renforcer les relations avec la clientèle. D’autres actions viennent compléter l’infolettre.

L’email outreach

Ici l’objectif est d’élargir la portée de votre courriel en choisissant judicieusement le sujet de votre message et son destinataire. Vous vous adressez à des personnes présentant un attrait pour votre entreprise et/ou une collaboration peut être mise en place.

Concrètement, vous envoyez votre message à des personnes se trouvant dans la sphère de votre clientèle cible.

Séquences automatisées

Pour avoir de l’impact sur vos clients et cibles potentielles, il n’y a rien de plus efficace que les séquences automatisées de courriels. Il s’agit d’envoyer automatiquement une série de messages à une fréquence prédéfinie. Il convient de noter que cette diffusion automatisée est assurée par un logiciel dédié comme Mailchimp ou ActiveCampaign. Il suffit de paramétrer le programme et les messages sont envoyés au bon moment et à la bonne personne.

Autres outils

Au-delà de l’infolettre, de l’email outreach ou encore des séquences automatisées, le marketing par courriel consiste également de partager des offres promotionnelles ou de présenter des produits et services nouvellement lancés.

Pour attirer l’attention, il y a également les courriels flash correspondant à une offre valable sur un court laps de temps. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner le courriel à déclenchement qui est envoyé après une action spécifique d’un visiteur : achat, consultation d’un contenu, départ d’une page…

Vous envisagez d’adopter le marketing par courriel? Confiez vos besoins à Boumgrafik, notre équipe de professionnels composera une campagne sur mesure, répondant à vos besoins et exigences.

Vous désirez plus d'information concernant le marketing courriel?

Trackback URL: https://boumgrafik.com/le-marketing-par-courriel-enjeux-et-outils/trackback/

Laissez votre commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *