Refaire son branding : Est-ce réellement un investissement ?
Les professionnels du marketing peuvent recommander à certaines entreprises de refaire leur branding, notamment pour booster leurs résultats commerciaux. Si certains voient cela comme une dépense superflue, il s’agit pourtant d’un investissement qui porte réellement ses fruits.
Qu’est-ce que le branding ?
Le branding est un ensemble d’actions qui visent à façonner une image positive et impactante pour une marque afin de cibler plus de clients. Plusieurs éléments tels que le logo, le slogan, l’histoire ou encore les supports de publicités sont pris en compte pour cela. Le branding représente de ce fait une part importante, si ce n’est la base même, de la stratégie marketing d’une entreprise.
Quels sont les composants du branding ?
Contrairement aux idées reçues, la création d’une image de marque ne se résume pas à concevoir un logo et trouver un slogan. Comme il a été dit précédemment, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
1- Le nom, le slogan et l’éventuel chanson caractéristique
Pour commencer, il faut trouver un nom ainsi qu’un slogan original, positif, unique et facile à retenir qui attire l’attention du public. Ils peuvent contenir un mot-clé qui reflète déjà l’identité ou encore les activités de la marque. Toutefois, cela n’est pas indispensable. Certaines entreprises choisissent également de créer une chanson caractéristique.
2- L’identité visuelle
Il faut ensuite créer un logo qui aidera les clients et prospects à reconnaître la marque d’un seul coup d’œil. Selon les cas, il peut être composé d’une image, du nom ou des initiales de la marque ou encore d’un pictogramme. Il est aussi possible de définir les couleurs et les typographies caractéristiques de l’entreprise.
3- Le storytelling et les canaux de diffusion
Le storytelling consiste à mettre en avant les évènements marquants, les valeurs ainsi que les atouts de la marque. Il comprend également les publications régulières et communiqués qui permettent à l’entreprise de créer un lien avec les clients et prospects. Il a pour objectif de susciter des émotions positives chez ces derniers afin de générer des actions et des engagements. Aussi, il est important de déterminer les supports de communication : réseaux sociaux, blogs, site Web, annonces sur Internet, journaux ou encore médias télévisés.
4- Le ton adopté
Enfin, il est également important de définir le ton adopté dans les publicités ou encore les éventuelles communications écrites et orales. Il peut être soutenu, décontracté ou encore familier selon les activités de l’entreprise le public cible.
Conclusion : refaire le branding représente-t-il réellement un investissement ?
Le branding sert à faire connaître la marque, son histoire et ses valeurs afin que les clients ou prospects puissent avoir une vision positive de celle-ci et s’identifier à elle, à ses produits et à ses services. En effet, les consommateurs se tournent toujours vers les entreprises qui leur inspire confiance et qui partagent leur vision. Nous concluons par conséquent que refaire un branding obsolète ou inadapté représente réellement un investissement. Cette initiative conduit, à terme, à une augmentation considérable des clients, et donc des ventes et des bénéfices.
Chez Boumgrafik, nous mettons à votre disposition des professionnels qualifiés qui vous aideront à créer une image de marque explosive !