Par: boumgrafik Date: juillet 27, 2018 Dans: Astuces, Image de marque Commentaires: 0

La typographie d’un branding n’est pas un aspect qui peut être négligé. En effet, les polices d’écriture doivent répondre aux divers besoins de l’entreprise, attirer la clientèle cible et démarquer la marque de ses concurrents.

La typographie fait partie de l’image de marque d’une entreprise et, en ce sens, elle doit être bien pensée et choisie minutieusement. Le fait d’utiliser une mauvaise typographie peut notamment repousser vos potentiels clients. Il ne faut pas simplement choisir une police que vous considérez comme jolie!

Voici quelques règles d’utilisation et conseils à suivre pour utiliser la parfaite police d’écriture pour le branding de votre entreprise!

Règles de base pour la typographie de votre branding

Il existe quelques règles de base pour bien choisir la typographie de son branding sans faire de faux pas!

D’abord, il importe de ne pas utiliser un trop grand nombre de polices d’écriture différentes. Cela déséquilibre le visuel et crée un effet désagréable et parfois, déconcertant! Il est conseillé d’utiliser un maximum de 3 polices dans son branding et ses supports de communication.

Choisissez évidemment des polices qui se marient bien. Faites des tests. N’ayez pas peur de jouer avec les contrastes et les tailles!

De plus, utilisez vos polices à bon escient. Par exemple, vous pourriez en utiliser une spécifiquement pour la création de votre logo et une autre pour le contenu de vos outils de communication. Dans tous les cas, assurez-vous que l’écriture demeure facile à lire.

Nous ne le dirons jamais assez : soyez unique! Utilisez des polices différentes de vos compétiteurs et des marques trop connues. Cela permettra de vous démarquer plus facilement et de vous créer une identité propre.

Enfin, restez simple. Cela vous assurera notamment d’être lisible en tout temps, ce qui est très important. De plus, la simplicité est le meilleur moyen d’être percutant!

Prenez en compte votre clientèle cible

Outre les règles de base, il faut également considérer les caractéristiques de votre clientèle cible pour utiliser une typographie de branding qui les accroche et qui suscite leur intérêt.

Ainsi, le choix de vos polices d’écriture changera selon certaines caractéristiques de votre prospect, telles que le sexe, l’âge, la personnalité et ce qu’il recherche dans une entreprise qui offre vos produits ou services.

De plus, chaque famille de polices d’écriture se rapporte à un intérêt, une valeur ou à une attitude, qui « parlera » ou pas au public. Ainsi, la police sérif renvoie généralement au traditionnel et au haut de gamme; la sans sérif fait penser à la modernité et à la simplicité; la cursive est plutôt élégante et amusante; la police monospace réfère à l’éditorial et à la rédaction; et la police fantasy réfère au ludique.

Ainsi, un consommateur qui se situe dans une classe sociale élevée et qui veut démontrer son standing, répondra plus favorablement à la police sérif. Si ce consommateur fait partie de votre clientèle cible, alors vous devriez probablement privilégier cette police d’écriture.

Ou encore, une marque qui s’adresse aux enfants devrait avoir une police plus amusante. Considérons le logo de Lego. Il est créé avec une écriture qui fait penser aux bulles, aux jeux et aux enfants, leur clientèle cible.  

typographie italique (ou les polices courbées) qui réfère au mouvement

En résumé, il est important d’utiliser une police qui attire vos prospects et dans laquelle ils s’identifient.

Présentez la personnalité de votre marque

Les fondements, les valeurs et la personnalité de votre entreprise auront également une influence sur le choix de la typographie de votre branding. En effet, celle-ci renvoie à des caractéristiques spécifiques. Il vous faut donc identifier celles de votre marque que vous désirez mettre de l’avant. Voulez-vous présenter au public votre marque comme étant accessible, engagée, fiable ou innovatrice?

Tel que mentionné plus haut, les polices d’écriture transmettent différents sens. Il vous faut donc choisir des polices qui projettent le bon message concernant votre marque.

Par exemple, une marque jeune et dynamique ne devrait pas choisir une police d’écriture qui respire trop le noble. Il y aurait alors un décalage entre la personnalité de la marque et sa communication visuelle.

Nous pouvons également jouer avec les contrastes et autres particularités. Pour vous donner quelques exemples, mentionnons les polices en gras qui symbolisent la solidité, l’écriture à la main qui renvoie à la simplicité et à l’artisanal ainsi que l’italique (ou les polices courbées) qui réfère au mouvement.

typographie italique (ou les polices courbées) qui réfère au mouvement

Il vous faut donc sélectionner le type de typographie et ses caractéristiques qui reflètent bien ce que vous désirez projeter comme image.

Considérez le contexte d’utilisation

Chaque police d’écriture peut être cohérente et adéquate dans un certain contexte, mais ne pas l’être dans un autre. Ainsi, il se peut que vous ayez à faire des choix différents, selon que vous utilisiez la typographie pour votre site Internet, pour votre logo, pour un document d’informations ou pour un panneau publicitaire. Ainsi, réfléchissez bien aux polices utilisées dans chaque outil de communication créé.

Par exemple, il est généralement conseillé de garder une typographie standard et sans fioritures pour les corps de texte, afin qu’ils soient clairs et visibles. Dans cette optique, un livre, un ebook ou un long article devraient être rédigés avec une police sérif.

Les sites Internet devraient posséder une police qui facilite la lisibilité. Quant aux panneaux d’affichage, ils devraient être créés avec une typographie qui se voit bien de loin.

Bref, la police change selon l’utilisation, le message transmis et l’impact désiré chez l’audience ciblée.  

Trouver la typographie de votre branding

Choisir judicieusement les polices d’écriture pour son branding est un art. Il y a toute une démarche de recherche, d’analyse et de créativité associée à ce travail. Si elle ne vous tente pas ou si vous pensez avoir besoin d’aide, pourquoi ne pas faire appel à une agence de branding?

Vous désirez trouver la typographie de branding qui reflète la personnalité de votre marque, qui attire vos clients potentiels et qui est cohérente avec le message à transmettre?

Trackback URL: https://boumgrafik.com/typographie-branding/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *