Par: boumgrafik Date: janvier 25, 2018 Dans: Image de marque Commentaires: 0

Vous travaillez sur la création de l’identité visuelle de votre entreprise ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Voyons tout d’abord ce que représente l’identité visuelle. Cette dernière est constituée d’éléments graphiques mis en relation de façon unique. Elle permet d’identifier et de reconnaître les marques et devrait être au cœur de la stratégie de communication de toute entreprise. Une identité visuelle efficace permet de retenir l’attention, d’attirer les clients potentiels, d’augmenter la notoriété et d’affermir la crédibilité de l’entreprise auprès des partenaires, employés et clients. Il est donc essentiel de bien la travailler !

Bien que ce soit un travail créatif, l’identité visuelle se crée à travers un processus de travail bien défini. Voici les grandes étapes par lesquelles vous devriez passer lors de la conception de votre identité visuelle.

Les étapes de création d’une identité visuelle pertinente

Les 4 étapes de création d'une identité visuelle : 1. collecte d'information 2. Exploration visuelle 3. Élaboration de l'identité 4. Production des outils

1. Collecte d’information

Une identité graphique efficace et adaptée est le résultat d’une analyse approfondie. En effet, il faut connaître parfaitement le produit et l’entreprise afin de les mettre en mots et en images de la façon la plus cohérente possible ; et conséquemment concevoir une identité visuelle qui représente réellement votre marque.

Même si vous pensez bien connaître votre entreprise, répondez à une série de questions qui vous permettra peut-être de définir encore mieux le projet.

Cette première étape est donc une collecte d’information, grâce à :

1. Une analyse et une évaluation de votre marque. Ici, tentez notamment de déterminer les valeurs et les adjectifs de votre marque, votre client cible et vos objectifs ;

2. Une étude de votre marché et de vos compétiteurs ;

3. Une recherche d’inspiration (les marques qui vous inspirent, par exemple) ;

4. Une définition des thèmes à exprimer visuellement. Ramassez notamment les images, les couleurs et les termes que vous aimez et que vous voudriez retrouver dans votre identité visuelle. Cela peut être réalisé grâce à la création d’un moodboard ou d’un champ lexical.

Cette étape nous amène ensuite à l’exploration visuelle.

2. Exploration visuelle de la marque

Dans l’étape de l’exploration visuelle, il faut travailler afin de transférer votre marque en une représentation graphique cohérente et attirante. Bref, comment présenteriez-vous votre entreprise si elle était une image ?

C’est à cette étape que seront réalisés :

1. La conception des esquisses pour le logo ;

2. Une sélection de la palette de couleurs ;

3. Une simulation de l’identité visuelle sur diverses pièces de communication. Cette simulation consiste à montrer les différents éléments graphiques, leur position et leur interaction entre eux sur papier ou sur ordinateur ;

4. L’argumentaire de création, qui présente le raisonnement sous-jacent aux choix des différents éléments graphiques et de leur positionnement ;

5. La présentation de la planche de l’identité visuelle ;

6. L’ajustement et l’optimisation du logo ;

7. La finalisation du logo et du guide abrégé des normes graphiques, qui inclut tous les éléments de votre identité visuelle (couleurs, typographies, formes géométriques et ainsi de suite).

Votre identité commence donc à prendre forme. Vous serez en mesure de projeter votre projet de marque dans le futur.

3. Élaboration de l’identité

Cette étape de la création d’une identité visuelle est le moment de raffinement. Il faut donc procéder à :

1. La sélection des typographies finales ;

2. La recherche du style des photos ;

3. La création de l’iconographie et des illustrations ;

4. La sélection des motifs et des textures ;

5.La création de la palette de couleurs détaillée ;

6. La création du brand board, qui présente tous les éléments de votre identité graphique de manière ordonnée: logo, palette de couleurs, police d’écritures, motifs, etc. ;

7. La réalisation de la banque photo officielle. Cela peut être réalisé grâce aux banques d’images en ligne ou encore par des séances photo.

Vous êtes maintenant à quelques pas de la réalité et de la mise en images et en mots de votre marque !

Production des outils de communication

C’est le temps de passer au concret. Il faut maintenant présenter votre image de marque sur différents gabarits et plateformes.

1. La conception de papier à lettres, d’enveloppes et de cartes professionnelles avec votre nouvelle identité visuelle ;

2. La création d’en-têtes pour les médias sociaux ;

3. La conception d’un gabarit pour affichage de médias sociaux ;/strong>

4. La création d’un design Web ;

5. La production du guide complet de normes graphiques (si nécessaire).

7. Tout autre outil de communication jugé pertinent pour votre stratégie de marque

Débutons la création de votre identité visuelle !

Comme vous pouvez le constater, la conception d’une identité graphique est un travail méthodique et de longue haleine. Non seulement ce travail a un aspect créatif, mais il inclut également une compréhension profonde de la marque et de son environnement. Cela permet de présenter une image cohérente sur toutes les plateformes, en tout temps et par l’ensemble des employés de l’entreprise.

Ce guide présente la propre démarche de travail de Boumgrafik pour créer une identité visuelle créative et efficace et peut vous aider à comprendre ce qui doit être fait pour arriver à un résultat efficace et cohérent.

Cette méthodologie créative nous permet d’identifier précisément les fondements de la marque, la clientèle ciblée, les compétiteurs et le marché, dans le but de créer une identité visuelle parfaitement adaptée. En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec tous les clients afin de leur proposer des solutions allumées. Nous faisons un travail de recherche et d’analyse avant de commencer les tâches créatives afin de créer la communication visuelle la plus fidèle possible de l’ADN de l’entreprise.

Contactez-nous pour recevoir de l’aide dans l'élaboration d’une image unique de votre marque !

Trackback URL: https://boumgrafik.com/creation-identite-visuelle/trackback/

Commentaires:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *